Mon approche

Qu’est-ce que l'approche fonctionnelle ?

Il s’agit d’une approche qui :

1. s’interroge sur les comment et pourquoi une maladie ou des symptômes chroniques se sont développés ;

2. intervient, lorsque c’est possible, sur les facteurs et les déséquilibres physiologiques sous-jacents liés à ces maladies et symptômes chroniques ;

3. a pour but d’améliorer la santé et la qualité de vie, et de promouvoir un bien-être optimal.

Le but est ainsi, autant qu’il est possible pour chaque personne, une optimisation de la santé et une amélioration de la qualité de vie.

Pour ce faire, la prise en charge est :

Elle envisage la personne dans son ensemble et en lien avec son environnement.

Les déterminants de la santé et de la maladie sont complexes et multifactoriels. La santé est influencée par chaque aspect de notre vie – de notre patrimoine génétique et épigénétique à notre alimentation, en passant par notre travail, notre couple, nos produits d’hygiène, notre voisinage, etc.

Chaque personne est unique, aussi bien dans son patrimoine génétique et épigénétique que dans son fonctionnement biochimique, dans son mode de vie et dans l’environnement auquel elle est exposée.

Ainsi chez chacun, une condition peut être influencée par de nombreux facteurs différents et, de même, un dysfonctionnement ou un déséquilibre peut entraîner de nombreuses conditions différentes. 

Par exemple, un syndrome des ovaires polykystiques peut être associé à une résistance à l’insuline, une inflammation dans le corps, une hausse de production d’hormones surrénaliennes, voire survenir à l’arrêt d’une contraception oestro-progestative. 

De même, la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique peuvent s’exprimer chez certaines personnes par un diabète, alors que chez d’autres ils s’exprimeront par exemple par une stéatose hépatique non-alcoolique (« foie gras ») ou par un syndrome des ovaires polykystiques.

En conséquence, une approche fonctionnelle va chercher à cibler les manifestations spécifiques des maladies et symptômes chez chaque individu. 

Qui est acteur de sa santé, en partenariat avec son praticien.

L’approche fonctionnelle considère le fait qu’une maladie chronique ne « débute » généralement pas le jour où vous recevez un diagnostic, ou en exprimez les premiers symptômes, mais qu’elle est plutôt le résultat de processus physiopathologiques qui se sont déroulés dans votre corps pendant des années, voire des décennies. Elle s’attache à mettre en évidence ces processus et à intervenir sur ceux qu’il est possible de modifier.

De la santé à la maladie
-